Posturologie Clinique Cambier

06.74.41.66.10 -  Contact
Mentions légales - Webmaster

" Un autre regard sur vos douleurs "

Posturologie Clinique Sylvie Cambier

APPROCHE PERSONNALISEE

Parallèlement à l’approche pluridisciplinaire, j’utilise différentes méthodes acquises tout au long de mes formations, diplôme initial de capacité d’orthoptie, puis DIU de Posturologie, suivi d’un cursus de 6 ans de chiropratique à l’IFEC pendant lequel j’ai découvert les méthodes du DC Tom Myers, ainsi que d’autres approches énergétiques et respiratoires.

La finalité étant d’appréhender le corps dans sa globalité et proposer différentes approches, selon la sensibilité et la demande de chacun.



                                                     LES INDICATIONS

  - Toutes les douleurs “nouvelles” aigues, d’origine traumatique (entorses, contusions,           œdèmes, blessures musculaires légères, plaies superficielles...) mais aussi les faux                 mouvements (phase inflammatoire de lumbago, torticolis...). Une prise en charge précoce       sera d’un meilleur pronostic.

  - Mais aussi, bien évidemment, toutes les douleurs chroniques ou revenant de façon         périodique.
    Toutes nos vieilles douleurs du dos, du cou, des épaules, des genoux, de la mâchoire, les       maux de tête qui nous pourrissent la journée...Tous les “bobos” qui cicatrisent mal, etc.

  - Les impressions subjectives de déséquilibre, d’ébriété (impressions vertigineuses), de         maladresse, de mauvaise appréciation du relief et des distances, de difficultés à                       reproduire, imiter certains mouvements, troubles de la latéralité...

   - LES CONSEILS ERGONOMIQUES

Tant au niveau du poste de travail (organisation du plan de travail, position de l’écran, éclairage, temps de pause) que de la vie quotidienne (hydratation, alimentation, position/temps/qualité de sommeil, chaussures, exercices d’entretien physique à faire seul…)


Comment corriger ses mauvaises attitudes,
ses habitudes :
Positions assises debout, à l’effort… nous nous abîmons par de nombreuses
mauvaises  habitudes avec en plus souvent la certitude de bien faire (il ne suffit pas que de plier les genoux pour ramasser quelque chose !).

   - LES HUILES ESSENTIELLES :

Aux nombreuses vertus décontractantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, relaxantes...




ll n’y a pas de recette magique, chaque patient est une personne bien spécifique caractérisée par son histoire, ses blessures et ses plaintes et surtout ses attentes.
Chaque personne a également sa sensibilité par rapport aux traitements, certains n’envisageront qu’un traitement médicamenteux, d’autres, c’est souvent le cas des patients qui viennent nous voir, seront sensibles à cette approche plus globale, logique et efficace sans en passer uniquement par la panoplie des ANTI (douleur, inflammatoire…), même si ceux-ci sont complémentaires et parfois vraiment indispensables en phase aigüe.

LES APPROCHES THERAPEUTHIQUES

   - LA MILTHERAPIE

Par utilisation du laser Milta, à lumières froides pulsées (qui ne brûlent pas) à actions anti-inflammatoire, antalgique, détoxifiante, régulatrice, cicatrisante…Ses indications sont très nombreuses, son efficacité incontestable dans la durée.

   - L’APPROCHE du DC TOM MYERS:  “Anatomy Trains” (Myofascial Meridians for Manual and Move ent Therapists)

Une approche très holistique du corps et dans la compréhension de la cinétique de celui-ci.
Elle permet d’avoir une action sur les chaines musculaires et leurs fascias qui sont comme des enveloppes en connexion qui nous « gainent » et doivent être harmonieuses, sans interruption. Ces fameuses ficelles qui font de nous un être articulé et cohérent, en statique mais surtout en dynamique.


   - LE COACHING PERSONNEL

Une prise en charge personnalisée, adaptée à chaque patient et à sa problématique avec du renforcement musculaire, des assouplissements, des étirements (stretching), des exercices de proprioception...avec des exercices montrés, expliqués, pratiqués et corrigés ensemble

la thérapie
Email